Le Cellier des moines vous accueille dans une maison de caractère (XVI au XIX), indépendante, mais mitoyenne de celle du propriétaire, à 1,5 km, au sud-ouest de Moulins-Engilbert, dans un hameau avec plusieurs bâtisses de caractère .
Gîte 4/5 personnes, 89 m2 habitables (plus en plancher).
Rez de chaussée : couloir d’entrée, grand salon-séjour avec poêle à bois (bois fourni), TV, DVD, WIFI (si besoin, mais cela supposera une demande d’utilisation par le wifi du propriétaire) . Cuisine équipée, Lvaisselle, Llinge, micro-ondes. Chambre deux lits séparés (80×200) et lit bébé possible. S de B/WC.
Etage sous combles : grand espace loft et poutres apparentes (bibliothèque, salon d’étage, jeux, musculation), lit d’appoint. Grande chambre (lit 140×190).
Parc 1,3 hectare, partiellement clos de murs. Jeux extérieurs, salon de jardin.
En saison, selon climat, fruits et légumes de la propriété.
Animaux non autorisés. Locaux non fumeur.
Parking dans la cour devant maison ou dans un petit chemin, le long de la propriété, à 2 m de l’entrée de la cour visible sur la photo.



La COVID-19 et la campagne
La crise sanitaire à fait redécouvrir l’intérêt d’espaces ruraux peu denses (14 hab/km2) et agréables. L’espace est l’une des principales richesses de notre milieu et un besoin vital pour les humains.
Le télétravail rend parfaitement possible, pour un assez grand nombre de professions, l’installation en milieu rural, pas si éloigné que cela d’ailleurs (3h30 environ de Paris et 2h45 de Lyon, en voiture, pour venir jusqu’à nous). Et à des prix immobiliers défiant toute concurrence.
Mais la crise du covid fait aussi redécouvrir les vraies valeurs et le besoin de se déconnecter en abandonnant, pour quelques jours, tous les outils d’une forme d’asservissement consenti. Aussi conseillons-nous de se forcer à une abstinence réparatrice.
La Nièvre
Département le moins peuplé de la Bourgogne, et sans doute le plus mal connu du grand public, ce territoire de 6000 km2 gagne à être découvert ! C’est ce que nous avons fait en nous installant nous mêmes ici, il y a plusieurs décennies, en venant de région parisienne.
La population est âgée et en forte baisse parce que la civilisation urbaine, et les grands moyens de transports, nous ont desservi et fait perdre un peu le sens des vraies valeurs. Mais le retour en force des exigences de qualité et d’authenticité, d’espace et de liberté, de nature et d’écologie, doit permettre un nouveau départ à base d’énergie renouvelables, de mobilités douces, de paysages apaisants, et de valorisation des nombreuses aménités nivernaises.
L’ouest du département, suivant le val de Loire, de Decize à Cosne, est la partie la plus peuplée, et où se trouvent les quelques villes d’importance. Nous sommes à 1 heure et à 56 kms de Nevers.
A l’est, la montagne du Morvan (point culminant du Haut Folin à 901 m), qui est située aux deux tiers dans le département, offre des points de vue remarquables et à échelle humaine, ainsi qu’un théâtre de randonnées exceptionnelles.
Certes, ici pas de paysages grandioses comme ceux de la haute montagne, ou éprouvants, tels le désert ou l’immensité océanique. Mais un univers de mesure, et de beauté simple, façonnées tant par la nature que par l’action réfléchie et respectueuse de générations travailleuses.
Moulins-Engilbert
La commune est située dans le PNRM (Parc Naturel Régional du Morvan) dont elle est l’une des villes portes. La forteresse gauloise qui accueillit l’union des chefs gaulois contre les légions romaines de César, Bibracte, est à environ 17 kms (belle montée à faire à bicyclette).
Le village lui-même (voir aussi les visites possibles infra) compte environ 1400 habitants, et offre tout ce qui est nécessaire sur place. Il est construit autour d’un centre ancien, au pied du vieux château, sis sur la butte de confluence du Garat et du Guignon, et s’étale le long des principaux axes vers le Morvan, vers Chateau-Chinon, vers le Bazois, vers la Loire (Decize).
Outre les commerces de base et le supermarché (Bi1), on y trouve une maison médicale, une école, un collège, une maison de retraite, un point de baignade (bassin récréatif) l’été. A noter qu’il existe aussi une piscine en plein air à Saint-Honoré les Bains à 10 kms.
La maison familiale
C’est une vaste demeure en deux parties, dont les plus anciens murs sont ceux de la cave voûtée, remontant au XVI s. L’ensemble était une dépendance du prieuré clunysien du XII s situé à 200m.
La partie propriétaire, plus récente (début XIX), possède encore son four à pain.
La propriété faisait partie d’un ensemble de plus de 200 hectares, avec ferme et dépendances, aujourd’hui séparées. Mais il reste 1,3 hectare autour de la maison formant parc, avec les traces d’une ancienne carrière.
Le parc possède son poulailler, son petit bois, ses vergers, son potager, et est tout entier en terrasses avec murets.